L’entrepreneuriat n’est pas épargné par le constat d’une inégalité entre les femmes et les hommes. Si la moitié des porteur.e.s de projets sont des femmes, seulement un quart des créations est porté par ces dernières.
Créée avec l’objet de rendre la création d’activités accessible à toutes personnes, airelle œuvre naturellement en faveur de l’entrepreneuriat des femmes.
Partenaires du Plan d’Action Régional pour l’Entrepreneuriat des Femmes et soutenus par la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, nous portons plusieurs actions pour encourager et promouvoir la création et reprise d’entreprise par les femmes.
Le Réseau « En avant, toutes ! »
« En avant, toutes ! » est un réseau d’échanges et de coopération dédié aux femmes entrepreneures corréziennes.
Des rencontres régulières sont programmées pour permettre aux cheffes d’entreprise de partager leurs expériences, s’entraider et aborder ensemble des sujets propres à la vie de leur entreprise.
L’atelier « Prendre sa juste place d’entrepreneuse »
Des ateliers spécifiques pour faire prendre conscience aux participantes des freins et discriminations qu’elles peuvent rencontrer dans le cadre de leur projet de création ou reprise d’activité.
Au programme : diffusion d’outils et partage d’expériences et échanges pour lever certains freins que les femmes subissent ou s’imposent, parfois même sans le savoir.
La série « La croisée des chemins »
Pour promouvoir et illustrer le parcours d’entrepreneuses, nous avons produit une série de vidéos dans lesquelles des créatrices corréziennes se donnent la parole et échangent sur leurs expériences et leurs démarches. Retrouver ces portraits croisés sur notre chaine.
Le réseau de marrainage
airelle est engagée au côté de plusieurs acteurs de l’accompagnement et de l’insertion pour animer un “Réseau de marrainage d’entrepreneures » en Corrèze. Dans ce cadre, des binômes marraines/filleules sont créés et accompagnés pour permettre un accompagnement basé sur la sororité, l’entraide et la mise en réseau.