Soutient et accompagne vos initiatives

Création/Reprise d’Entreprise

Le cœur d’activité d’airelle est de former et d’accompagner les porteur·ses de projet de création ou reprise d’activités dans toutes les étapes de la construction du projet, de l’idée jusqu’au lancement. Nous assurons également un suivi sur les premières années de lancement de l’activité.

Nous aidons les personnes à appréhender l’ensemble des facettes de leur projet et à les outiller en vue de prendre des décisions éclairées. Les parcours d’accompagnement proposés combinent entretiens individuels et sessions collectives, dont à titre d’exemple, la Méthode d’Initiation au Métier d’Entrepreneur (M.I.M.E. ® ) distinguée par l’Union Européenne comme méthode de référence pour l’enseignement de l’entrepreneuriat. airelle anime de nombreux ateliers et formations autour de la construction de projet et de la gestion et conduite d’entreprise ainsi que des temps de rencontres et d’échanges destinés aux entrepreneur·es.

entreprendre
Le Dispositif
“Entreprendre, la Région à vos côtés”

airelle est partenaire du dispositif « Entreprendre, la Région à vos côtés » financé par la Région Nouvelle Aquitaine et qui permet à toutes personnes porteuses d’un projet de création ou reprise d’entreprise de bénéficier d’un parcours d’accompagnement et de financement. Dans ce cadre, airelle assure l’accueil et l’accompagnement des porteur·ses de projet ainsi que le suivi sur les trois premières de l’activité.

Pour en savoir plus sur le dispositif régional :
dispositif-entreprendre.fr.

Le Pacte Territorial d’Insertion

airelle est partenaire du Département de la Corrèze qui soutient, pour les personnes bénéficiaires du rSa, un parcours d’accompagnement à la création ou reprise d’activités, ainsi que l’appui au développement des activités existantes des Travailleur·ses Indépendant·es.

DES MÉTHODES ORIGINALES ET DES OUTILS RENDANT L’ENTREPRENEURIAT ACCESSIBLE À TOUTES ET TOUS

Dans ses missions d’accompagnement et de formation, airelle s’appuie entre autres sur la méthode M.I.M.E.® (Méthode d’Initiation au Métier d’Entrepreneur) qui est une mise en situation destinée à apporter aux participant·es la compréhension des mécanismes fondamentaux qui régissent le fonctionnement des entreprises et les relations qu’elles développent avec leur environnement.

airelle a également développé le parcours ACCEs (Acquisition d’une Culture et de Compétences Entrepreneuriales) qui permet aux personnes de prendre conscience et de valoriser leur montée en compétences. Ce parcours s’appuie notamment sur une plateforme de formation dans laquelle les personnes peuvent retrouver de multiples supports, outils et autres ressources pour continuer à se former en dehors des temps individuels et collectifs.