L’accompagnement à la création/reprise d’entreprise

Le cœur d’activité d’airelle est d’accompagner les porteurs/porteuses de projet de création ou reprise d’activité économique dans toutes les étapes de la construction du projet, de l’idée jusqu’au suivi post-création.

Il s’agit d’aider les porteurs à appréhender l’ensemble des facettes de leur projet et à les outiller en vue de prendre des décisions éclairées. Le parcours d’accompagnement proposé combine entretiens individuels et sessions collectives, dont, si l’on ne devait en recommander qu’une, la Méthode d’Initiation au Métier d’Entrepreneur (M.I.M.E. ® ), et de nombreux ateliers thématiques autour de la construction de projet et de la gestion d’entreprise.

Pour tous porteurs de projets :
Dispositif «Entreprendre, la Région à vos côtés»

Ce parcours complet étape par étape est proposé par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine (dispositif-entreprendre.fr). Airelle assure dans ce cadre l’accueil, l’accompagnement et le suivi de porteurs de projet de création ou reprise d’entreprise, quelle que soit la nature ou l’état d’avancement du projet (hors projets agricoles) et la situation de la personne.

Pour les bénéficiaires du rSa

Le Conseil Départemental soutient le parcours d’accompagnement à la création des porteurs de projet de création ou reprise d’activité, ainsi que l’appui au développement des activités existantes des Travailleurs Indépendants.

Des méthodes originales rendant l’entrepreneuriat accessible à tout un chacun

La méthode M.I.M.E. ® (Méthode d’Initiation au Métier d’Entrepreneur) est une mise en situation conçue pour sensibiliser les participants à l’esprit entrepreneurial, en leur donnant notamment une perception globale de l’entreprise et une vision des principales règles et outils de gestion qui y sont associés.
En savoir plus

Projets de l'économie sociale et solidaire

Depuis 2018, l'incubateur rhizome porté par airelle est au service du territoire corrézien pour l'émergence des projets d'utilité sociale ou d'intérêt collectif. Il promeut une économie porteuse de sens au service des populations et du territoire.

Les personnes ayant un projet de création d’activité en association, fondation, coopérative, mutuelle ou en tant qu’entreprise socialement utile peuvent bénéficier d’une aide à la construction de leur projet, avec un accompagnement adapté allant de l’idée au lancement de l’activité.

Le dispositif s’appuie sur un réseau diversifié de partenaires qui participent en apportant leurs expertises et compétences au service des porteurs de projet incubés : des services déconcentrés de l’État, des collectivités locales (Région, Département, intercommunalités de la Corrèze, communes), des organismes de l’accompagnement, du développement et du financement des entreprises, notamment ceux spécifiques à l’ESS, des représentants et fédérations de secteurs d’activités, des structures de l’ESS de la Corrèze.

logos Europe et territoire
Logo du projet Entreprendre la ruralité

Programme Entreprendre La Ruralité

En 2021, la Fondation Entreprendre, AG2R La Mondiale, le fonds de dotation Terre & Fils, la Fondation RTE ont lancé un appel à projets "Entreprendre la Ruralité". Le programme "Entreprendre la Ruralité" vise à dynamiser les territoires ruraux en faisant émerger des dispositifs d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises ayant un impact économique, social et environnemental local.

Airelle, Iriscop et Coop&Bat ont répondu conjointement et sont lauréats de cet appel à projets, leur permettant de mettre en œuvre leur projet « Ensemble : catalyseur de coopération entrepreneuriale » jusqu'en août 2024 sur plusieurs territoires de Corrèze et Dordogne, en partenariat avec les communautés de communes concernées : CC Haute-Corrèze Communauté (19), CC Ventadour-Égletons-Monédières (19), CC Vallée de l'Homme (24), CC Sarlat Périgord Noir (24) et CC Vallée de la Dordogne Forêt Bessède (24).

En Corrèze et Dordogne, airelle et ses partenaires s’appliquent à co-construire, consolider et expérimenter des outils et offres d’accompagnement complémentaires de l’existant en mettant l’accent sur les échanges et les coopérations entrepreneuriales et inter-acteurs pour :
 
  • Susciter des initiatives entrepreneuriales pouvant répondre aux besoins du territoire,
  • Lutter contre l’isolement des porteurs et des entrepreneurs,
  • Décloisonner et mettre en réseau pour favoriser la prise d’initiative, les synergies, faciliter/partager/atténuer la prise de risque et élever les ambitions.

Les résultats attendus :

  • La constitution d’une offre et d’outils pour l’accompagnement des projets et l’animation territoriale transférables à d’autres bassins de vie ruraux,
  • La mise en œuvre de projets de coopération sur les territoires, avec un intérêt plus particulier pour la création / réhabilitation/relocalisation de filières,
  • La création / reprise / développement d’entreprises « de territoire ».